Achat de maison au comptant : les avantages

Le processus d'achat d'une maison peut être lent et ardu, surtout si vous essayez d'acheter sur un marché en effervescence et que vous êtes en concurrence avec d'autres acheteurs. Les acheteurs au comptant sont souvent plus intéressants pour les vendeurs. Si vous vous trouvez sur un marché concurrentiel, le fait d'acheter au comptant peut vous donner un avantage sur les acheteurs qui prévoient de financer leur achat par un prêt. Découvrez pourquoi dans cet article.

Remises sur les achats au comptant et rapidité de la transaction

Les agents immobiliers et ceux qui vendent leurs propriétés sont attirés par les acheteurs qui peuvent acheter sans prêt ou hypothèque comme vous pouvez le lire sur la plupart des plateformes immobilières. Les vendeurs préfèrent souvent travailler avec des acheteurs liquides s'ils le peuvent. Ainsi, ils n'ont pas à craindre que le financement de l'acheteur échoue à la dernière minute, comme cela peut se produire avec les prêts hypothécaires si l'acheteur ne peut pas être approuvé. Aussi, comme les transactions au comptant ont tendance à se dérouler plus rapidement, les vendeurs qui cherchent à conclure peuvent être plus disposés à négocier avec un acheteur au comptant qu'avec un autre comptant sur emprunt hypothécaire.

Pas d'hypothèque, d'intérêts ou d'autres frais sur l’achat

Le fait qu'il n'y ait pas de paiements mensuels pour la maison est un avantage considérable. Un paiement comptant signifie que vous pouvez sauter le processus de prêt hypothécaire et tous les coûts et frais qui l'accompagnent, y compris les intérêts ou l'assurance hypothécaire. Éviter les intérêts peut vous faire économiser énormément d'argent à long terme. Ainsi, le fait d'éviter un paiement hypothécaire mensuel peut être particulièrement avantageux si vous achetez une résidence secondaire ou un immeuble de placement au comptant. Cela suppose que vous n'avez pas à vous soucier de faire des paiements hypothécaires supplémentaires chaque mois et que vous obtenez une marge bénéficiaire plus élevée sur le revenu de location. L'achat d’un bien immobilier est un gros investissement, d'où la nécessité de recourir parfois à un prêt. Mais autant que peut se faire, l’idéal est de payer au comptant sa propriété.