Appartement meublé : Avantages et inconvénients pour le locataire

Le choix est parfois difficile lorsqu’il faut choisir entre un appartement meublé et celui non meublé. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un appartement meublé pour le locataire ?

Les avantages d’un appartement meublé pour le locataire

La location meublée est idéale lorsque le locataire n’a pas un budget requis ou n’a pas envie d’acheter des meubles. Étant donné qu’il y a déjà les équipements et accessoires qui permettent de vivre au quotidien, le stress est moindre. Pour un appartement non meublé, la durée du bail est de 3 ans pour celui non meublé par contre, elle peut être réduite jusqu'à 09 mois.

Aussi à la fin du contrat, le locataire n’a pas besoin d’un préavis, à l'approche du départ, il organise juste son déménagement et fixe une date pour l’état des lieux. Le locataire est donc libre de quitter le logement à tout moment sans justification. Pour en savoir plus, cet article vous sera très utile.

Les inconvénients d’un appartement meublé pour le locataire

Un logement déjà meublé a ses avantages mais aussi plusieurs inconvénients. Le loyer est légèrement plus élevé que celui d’un logement vide. Aussi, les meubles et les équipements doivent rester intacts tout au long de la location étant donné qu’ils ne vous appartiennent pas. 

Pendant l’état des lieux, le bailleur vérifie chaque détail des meubles afin de voir s’il y a une faille. Lorsqu’il en trouve, vous êtes dans l’obligation de le réparer et de le changer au besoin. Il est donc nécessaire d’en prendre grand soin pour ne pas les endommager.

Un autre inconvénient avec la location meublée, le locataire ne se sent pas vraiment chez lui. Dans une location vide, il a la possibilité de personnaliser, d’y mettre les équipements et accessoires qui lui conviennent. Mais ici, il ne pourra le faire à sa guise car le mobilier lui est imposé. Il est donc important de mesurer le pour et le contre avant de choisir une location meublée.