Comment conserver sa bouteille de vin ?

Amoureux du vin, il arrive souvent de recevoir de bouteille de vin en cadeau. Et, vous n’êtes pas prêt de savourer votre ce présent ! Ainsi, vous souhaitez pouvoir le conserver pour une autre occasion. Hélas ! vous ne disposez pas de cave à vin. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien conserver vos bouteilles de vin. 

Trouver la température idéale de conservation

Le premier facteur qui rentre en compte dans la conservation du vin est la température. Vous pouvez aller sur ce site https://www.edgarquinet.fr pour en savoir plus. En effet, pour un bon vieillissement de votre vin, il est primordial que la bouteille de vin soit gardée à une température régulière et modérée. Ainsi, il est déconseillé de laisser la bouteille au salon, car elle risque de subir diverses températures. Vous pouvez donc le placer à un endroit pas trop chaud ni trop froid.

Trouver l’emplacement idéal

Trouver l’emplacement idéal pour 2 ou 3 bouteilles de vin ne sera pas chose compliquée. Il vous suffit de les mettre dans l’espace de rangement de votre cuisine ou dans le placard. Cependant, si votre cuisine est située près de la lumière, elle n’est plus l’endroit adapté. En effet, les bouteilles de vin ne doivent pas être confrontées aux rayons UV de la lumière. En gros, les coins sombres sont les milieux privilégiés pour la conservation des vins. Aussi, quand il s’agira de conserver une dizaine de bouteilles, il est plus judicieux de vous procurer une armoire à vin pour les placer à l’abri.

Préparer les bouteilles pour la conservation

Après avoir trouvé l’emplacement adéquat pour vos bouteilles de vin, il vous faut maintenant les préparer. Cela dit, vous aurez besoin des journaux. Pour ça, vous allez enrouler sur chacune des bouteilles, un papier de journal. Toutefois, si vous disposez d’un carton de vin, vous ne devez pas les retirer du carton. Il servira à la conservation. Ainsi, placez vos bouteilles dans la position couchée et non debout. Cela représente la position idéale pour conserver votre bouteille de vin.