Comment résilier une complémentaire santé ?

La résiliation de votre contrat complémentaire santé peut se faire à tout moment et sans protocole quand vous avez déjà passé un certain délai. Vous pouvez le faire parce que le contrat est arrivé à échéance ou pour changer de situation ou encore pour des tarifs injustifiés. Indépendamment des motifs, vous devez savoir comment vous y prendre. En poursuivant cet article, vous connaissez le processus pour résilier votre mutuelle.

La résiliation à échéance du contrat

Dans le principe, la signature d’un contrat de complémentaire santé est faite pour une durée d’un an. Au bout d’un an le contrat vient à terme. Il vous suffira juste de lui adresser une demande par lettre recommandée. La seule exigence est de respecter le délai de préavis de résiliation. En poursuivant sur ce site, vous allez obtenir plus d'informations sur les mutuelles de complémentaire santé. Aussi, depuis décembre 2020, une loi permet à l’assuré de résilier sa mutuelle à tout moment, dès l’instant que le contrat a été souscrit il y a plus d’une année.

Une résiliation pour un changement de situation

Sauf dans des conditions particulières et exceptionnelles, vous n’avez pas la possibilité de résilier votre contrat avant son échéance. Parmi ces conditions qui peuvent favoriser une résiliation de contrat avant son terme, il y a le changement de situation. Néanmoins, il faut que ce changement de situation ait une incidence certaine sur la mise en œuvre pratique des risques couverts par vos garanties. Aussi, pour que cette résiliation puisse prospérer, il faut que votre changement de situation agisse sur le montant de vos cotisations. Comme situations pouvant occasionner une résiliation de contrat avant échéance, nous avons le changement de domicile, de situation matrimoniale, de profession ou le départ à la retraite.