Comment se fait l’installation de la fibre optique ?

La fibre optique fait partie des meilleures options du moment pour avoir l’internet, avec un bon débit. Vous pensez à l’installer ? Nous vous invitons à découvrir les étapes de l’installation.

L’éligibilité du domicile

Avant de penser à installer la fibre optique, il faut vous assurer de remplir les conditions d’éligibilité. Vous pouvez voir ici si vous êtes éligible pour l’accès internet chez RED. Le déploiement de la fibre optique se fait en deux étapes. La première consiste à tirer la fibre du NRO vers un point précis du quartier ou de la ville. Il s’agit du « point de mutualisation ».

L’évaluation de l’éligibilité permettra de savoir si la fibre a été déployée jusqu’à votre domicile. De plus, elle informe aussi sur les opérateurs qui sont responsables de la fibre optique dans la région et les offres internet qu’ils proposent. Toutes ces informations recueillies vous orienteront dans le choix de l’offre qui vous convient.

L’installation de la fibre proprement dite

Une fois éligible, et après avoir fait le choix de l’offre adéquate, l’installation peut commencer. Elle se déroule en plusieurs étapes, pour que la fibre passe de la rue à l’habitation.

Le travail d’installation débute à l’extérieur de la propriété. Après avoir repéré le point de branchement, le technicien tire la fibre dans le même fourreau que celui du câble. Ensuite, il faut créer une prise fibre optique. Les professionnels doivent donc déterminer la trajectoire adaptée pour atteindre l’emplacement idéal pour la « prise fibre optique ». Le réseau étant filaire, il est plus facile de faire ce genre d’installation au cours de la construction du logement.

Une fois la prise installée, le box est branché et elle est paramétrée en fonction des options choisies par le client.

Ces quelques lignes expliquent les conditions à remplir et les travaux nécessaires pour avoir la fibre optique à votre domicile.