Crowdfunding : que faut-il savoir ?

Le monde actuel tourne en majeure partie sur les investissements. Cependant, il en existe plusieurs sortes et parmi ceux-ci figure le crowdfunding. C’est une nouvelle forme d’investissement qui a fait son apparition dans les années 2000 et regroupée en trois types d’investissements. Suivez plus d’informations à ce sujet dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding désigne de façon générale un mode de financement participatif. Autrement dit, il consiste à un financement d’un projet par le biais d’une méthode de transaction financière participatifs. Le terme crowdfunding, signifie" financement par un groupe de personnes". L’objectif de ce dernier consiste à mettre en relation des investisseurs potentiels et les entrepreneurs ou porteurs de projet. En effet, il y a une plateforme dédiée au Crowdfunding et sur laquelle n’importe quel porteur de projet pourrait faire recours. Toutefois, les projets qui se révèlent être prometteurs sont sélectionnés et soumis. Si vous souhaitez y prendre part, il vous suffira de vous rendre sur la plateforme et de suivre les instructions.

Le crowdfunding investissement par don

Le premier type de crowdfunding est l’investissement par le don. Comme son nom l’indique, les investisseurs se chargent uniquement du financement du projet sans rien attendre en retour. Vous bénéficierez du capital dont vous avez besoin pour réaliser votre projet gratuitement. Ce type de financement est souvent réservé à une collecte de fonds pour aider les personnes en difficulté financière, à financer une association à but non lucratif par exemple.

Le crowdfunding investissement par prêt

L’investissement par prêt est le second type de crowdfunding. Contrairement au précédent, ce dernier prend la forme d’un prêt bancaire. Mais à ce niveau, vous n’avez pas affaire à une banque ou une institution financière. Il s’agit d’un prêt qui vous sera octroyé afin que vous mettiez en place votre projet. Noter qu’un contrat portant sur l’échéance de remboursement ainsi que les taux d’intérêts est établi préalablement.

Le crowdfunding investissement en actions

Le dernier type de crowdfunding consiste à un investissement en action. Il sous-entend de faire l’achat des actions dans une entreprise confrontée à une crise financière. Cette forme d’investissement vous permet d’avoir des actions dans diverses sociétés. Par contre, il comporte dans le même temps d’énormes risques. C’est pourquoi il est préférable de se faire conseiller par un spécialiste.