Les avantages de la circoncision

La circoncision consiste en une opération dont le but est de réaliser l’ablation du prépuce du pénis afin de révéler permanemment le gland. La pratique serait de moins en moins en vogue dans certains pays occidentaux malgré les avantages qu’elle présente.

La protection contre les maladies sexuellement transmissibles

Des études menées en Afrique et aux Etats-Unis font état de ce que la circoncision permet de lutter contre le VIH et autres maladies.

En Afrique, l’étude réalisée révèle notamment que les risques liés au VIH SIDA peuvent être réduits si l’on adopte la circoncision. En effet, le prépuce serait beaucoup plus sensible au virus du VIH. Ce sont ces résultats qui ont conduit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à inclure la circoncision des hommes adultes dans son programme de lutte contre cette maladie.

Une autre étude réalisée en Amérique démontre quant à elle que la circoncision protègerait les hommes contre l’herpès et le virus du papillonne. La même étude établit, par ailleurs, que la probabilité pour un homme circoncis d’être infecté par le VIH diminue de 60%.

La diminution des risques d’infections urinaires et de cancer

La circoncision permet d’éviter les risques d’infection urinaire chez les nourrissons. Il s’agit d’un mal dont souffre près de la moitié des bébés admis à l’hospitalisation. Ce mal cause de plus des dommages aux reins. Suivant des études, la circoncision réduirait d’environ 12 fois les risques liés aux infections urinaires.

À en croire certains spécialistes, la circoncision permet aussi de réduire le risque de cancer du pénis.

La circoncision contre l’éjaculation précoce

Même si le problème de l’éjaculation précoce relève plutôt de la psychologie que de la physiologie, l’ablation du prépuce du pénis permet de lutter contre ce dernier. En effet, il est avéré qu’à l’issue de l’opération, on assiste à l’épaississement du revêtement cutané du gland ainsi révélé. C’est cet épaississement qui permettrait de réduire le risque d’éjaculation précoce.

En bref, au-delà de tout ce qu’on peut penser, la circoncision présente bien des avantages. Elle permet de réduire les risques d’infection et d’éjaculation précoce.