Les différents styles architecturaux modernes et classiques

Le soi-disant modernisme a inauguré une nouvelle ère dans l'histoire de l'architecture au début du 20e siècle. Cependant, les bâtiments modernes sont parfois difficiles à distinguer les uns des autres, car ce style architectural englobe de nombreux autres styles d’architecture, parfois très différents. Mais quels styles appartiennent réellement à l'architecture classique et moderne et comment les reconnaître ?

Styles de l'architecture moderne

Attribuer des maisons et des bâtiments modernes à un certain style n'est parfois pas si facile, car de nombreux styles appartiennent à cette époque. L'utilisation de matériaux de construction tels que l'acier, le verre et le béton armé est caractéristique de ce type d'architecture. Pour plus d’information, visitez ce site.
Néanmoins, les différents styles diffèrent considérablement en termes de leurs caractéristiques d'identification. Le soi-disant postmoderne suit l'époque architecturale du modernisme classique.

Styles de l'architecture classique

Le modernisme classique comprend une variété de styles architecturaux qui se sont développés entre 1920 et 1960 environ, selon la façon dont on les définit. Cela a donné naissance à d'autres styles architecturaux modernes, dont certains sont encore utilisés aujourd'hui. En tant que terme générique, les styles architecturaux suivants sont résumés sous le terme de modernisme classique :

  • Expressionnisme : L'expressionnisme n'est pas seulement compris comme une époque de l'art, mais aussi comme un style architectural. C’est un courant architectural qui s'est développé comme une alternative à l'orientation vers les styles architecturaux historiques.
  • Nouvelle objectivité, nouveau bâtiment et Bauhaus : ici, L'accent est mis sur la finalité des bâtiments. Ce type de construction peut aussi être compris comme un contre-mouvement à l'historicisme.
  • Fonctionnalisme : Au premier plan de l'architecture fonctionnaliste, il y avait surtout l'abandon de la conception purement esthétique et l'accent mis sur la fonctionnalité des bâtiments.
  • Style international : Le style dit international est compris comme un style architectural moderne qui s'est développé à partir de différents courants. Il s'est d'abord répandu en Europe dans les années 1920, puis aux États-Unis.