Un séjour en Italie ne se résume pas à la découverte de ses sites touristiques, mais aussi à la gastronomie. Chaque région de l’Italie séduit par une spécialité culinaire typique à elle. Faites de la cuisine italienne un élément à part entière de votre voyage.
La pizza
Créé à Naples par le chef pizzaiolo, Raffaele Esposito, la Pizza est certainement la spécialité culinaire par laquelle on identifie le plus l’Italie. Ce plat a dépassé les frontières du pays et du continent. La pizza sert désormais de base à toutes les fantaisies des pizzaïolos. Aujourd’hui, les Américains et les Français en sont les plus gros consommateurs. Ne vous trompez pas, rien ne vaut une pizza faite en Italie.
Les pâtes à la carbonara
C’est à Rome qu’on savoure les meilleures spécialités de pâtes. Les plus populaires sont les pâtes à la carbonara (pâtes à la charbonnière) qui trouvent leur origine dans la capitale italienne. Pour proposer ce plat fabuleux à leurs clients, les chefs étoilés italiens utilisent :
- Des pâtes longues et fines ;
- Des œufs ;
- De la Pancetta ;
- Du parmigiano reggiano ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
- De l’huile d’olive.
La MOZZARELLA DI BUFALA
Ce produit de la gastronomie italienne provient de la région qui entoure Rome. Il se distingue de la mozzarella classique, car il est produit à partir de lait de bufflone. Les consommateurs l’apprécient pour sa texture plus moelleuse et agréable, et son goût. Un ingrédient qui s’apprête de nombreuses façons : en salade, à l’apéritif…
Le risotto aux champignons
Cette spécialité lombarde allie le goût le délice des champignons au goût du riz crémeux. Les chefs milanais associent :
- Champignons ;
- Riz rond ;
- Bouillon ;
- Oignons ;
- Vin blanc ;
- Parmesan ;
- Huile d’olive ;
La région milanaise détient jusqu’aujourd’hui les vrais secrets de cette recette.
Dans les petits villages de terre, au bord de la mer ou sur une île, la gastronomie vous suivra où que vous soyez. Dégustez et savourez !