Nos conseils pour réparer un téléphone qui ne se charge plus

C’est classique que d’avoir un smartphone qui ne se charge plus. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette anomalie. Voici quelques moyens pour régler le problème.

Vérifier sa batterie

Si vous avez un problème de charge, vérifiez la batterie de votre appareil est la première chose à faire. Vérifiez son état complet pour savoir si elle n’est pas déformée ou bien si elle n'est pas gonflée. Au cas où elle ne présenterait pas ces aspects, laissez-la récupérer quelque temps et replacez-la dans votre téléphone. Laissez la batterie refroidir un peu puis branchez à nouveau le téléphone mais avec son chargeur d’origine ou un chargeur adapté.

S’il s’agit d’une batterie intégrée, il sera plus difficile de l’enlever. Mais vous pourrez quand même voir s’il elle n’est pas gonflée.

Vérifier le câble et la tête du chargeur

Il peut arriver que le souci vienne du chargeur. Le fait de plier votre câble peut en effet rapidement l’endommager. Effectuez donc un essai avec d’autres câbles semblables au vôtre. À l’issue des essais, si l’un des câbles fonctionne, alors vous savez désormais la provenance du problème. Si vous avez un chargeur sans fil, cette situation ne vous concerne pas. La même expérience est valable pour la tête du chargeur qui peut également griller.

Nettoyer le socle USB

À force de brancher et de débrancher le chargeur, les fiches peuvent se gâter. Pour cela, essayez de vérifier le port micro-USB ou les fils de vos câbles. Cherchez d'abord à voir leur aspect complet, pour savoir s’ils ne sont pas zigzagants. Lorsque tout semble bien à ce niveau,  l'obstacle peut être alors la poussière qui peut s’être infiltrée à l'intérieur des fiches. Dans ce cas, manuellement, procédez au nettoyage général.

Que retenir ? Plusieurs éléments peuvent être à l’origine du refus de votre téléphone de charger. Des astuces vous permettront cependant de venir à bout de ce problème.