Quelques astuces pour protéger vos plantes du froid

Avez-vous un jardin dans votre maison ? Si tel est le cas et vous ne faites rien pour les protéger pendant la période hivernale, vous risquez de tout perdre. Pour donc vous aider à prendre soin de vos plantes du froid, cet article vous propose quelques astuces à considérer.

Le voile d’hivernage

Pour protéger les plantes de votre jardin du froid, vous pouvez utiliser le voile d’hivernage. Ce dernier est très léger et laisse même passer la lumière, l’air et l’eau. Ainsi, malgré la fraîcheur, vos végétaux seront bien portants. Cependant, pour avoir une protection optimale, vous placez le voile sur le tronc et les feuilles. Après les gelées, vous pouvez les enlever.

Par ailleurs, vous devez savoir que le voile d’hivernage n’assure pas suffisamment la protection des plantes qui ne sont pas rustiques. Il vous permet simplement de gagner quelques degrés. Vous devez donc bien protéger les plantes qui ne supportent pas le changement de température. Toutefois, si vous désirez avoir plus d’astuces pour mieux protéger votre jardin du froid, vous pouvez aller maintenant sur ce site.

Le paillage

En plus du voile d’hivernage, vous pouvez aussi utiliser le paillage pour protéger votre jardin du froid. Cette méthode consiste à mettre du paillis sur le sol autour des plantes. Ainsi, elles seront protégées de la déperdition d’humidité et des aléas climatiques. De plus, le sol serait à l’abri du froid et de l’érosion.

Cependant, si le paillis est organique, il peut alimenter la terre et empêcher la levée des mauvaises herbes. Pour l’avoir, vous pouvez faire le mélange de paille de blé, de tontes de gazon, de copeaux de bois, de compost, de tiges graminées, d’écorces, etc. L’essentiel est que vous arrivez à adapter la nature du paillage au sol de votre jardin et aux plantes qui s’y trouvent. Par ailleurs, pour ne pas faire de mal à vos plantations, vous devez éviter de pailler en plein hiver.