Quels sont les critères à considérer avant de racheter un diamant ?

Vous aimez les bijoux ? Vous aimez tout ce qui brille ? Vous devez alors faire attentions en voulant acheter ces derniers. Comme le dit-on, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Dans ce cas, pour acheter un diamant, il est important de se baser sur certains critères pour ne pas être déçu après.

Tenir compte de son ressenti personnel avant tout

Avant l’achat de votre diamant, il est important de voir celui-ci, car acheter un diamant est tout d’abord une affaire de coup de cœur. Le mieux est d’acheter un diamant dans une boutique pour le voir de vos yeux que de l’acheter sur internet. Vous pouvez aller sur Valuae sur 45secondes.fr pour en savoir plus. En vous rendant sur les lieux, vous pouvez voir le diamant, le toucher et même l’exposer à la lumière. C’est aussi le moment parfait pour vérifier tous les contours (inclusions et défauts) de ce bijou.
De plus, vous pourrez avoir l’avis d’un professionnel pour vous aider à faire l’achat de votre diamant si vous hésitez entre plusieurs diamants. L’autre astuce est d’acheter votre diamant un jour de beau temps afin de l’exposer à la lumière du jour pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dans le cas contraire, le diamantaire pourra vous fournir une lampe spécifique ayant une ampoule à lumière froide qui est semblable à la lumière du jour.

Vérifier la qualité du diamant par les 4C

En plus de ressenti personnel, l’autre critère à prendre en compte avant l’achat de son diamant est les 4C. En effet, les 4C est une méthode qui permet de déterminer la qualité du diamant. Cette règle prend en compte le poids du diamant en carats (Carat) ; la couleur du diamant (Colour) ; la pureté du diamant (Clarity) et la taille du diamant (Cut). D’où l’expression les 4C. Ainsi, le prix de votre diamant va se baser sur les 4C et surtout le poids du diamant.