Quels sont les types de comptabilité dans une entreprise ?

Comme vous le savez, la comptabilité est une science très vaste, dont l'objectif principal est de collecter, structurer et donner un sens à tous les mouvements qui se produisent dans une entreprise. Cependant, l'entreprise est une entité vraiment vaste, avec une multitude de départements et de processus. C'est pourquoi il existe de nombreux types de comptabilité au sein d’une entreprise. Découvrez-les dans cet article.

La comptabilité financière

Elle est principalement utilisée pour obtenir des informations financières quantitatives de manière structurée, à travers le bilan et le compte de résultat. Grâce à cela, vous pouvez conserver un historique de la vie économique de votre entreprise. N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus sur comment elle doit se présenter.

La comptabilité financière est utile et nécessaire lorsque les états comptables doivent être présentés de manière standardisée aux investisseurs, aux entités publiques ou à d'autres organismes intéressés. Par conséquent, il n'est pas axé sur la gestion des affaires.

Ce type de comptabilité d'entreprise permet d'obtenir des données en unités monétaires d'intérêt financier, telle que la solvabilité, la liquidité, l'effet de levier, la solidité, la rentabilité économique ou le cycle de trésorerie, entre autres.

Comptabilité de gestion

Elle collecte des informations du même type que la comptabilité financière, mais pour un usage interne, et généralement de manière plus complète. Il permet le contrôle de l'entreprise et la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise. Il permet également d'analyser l'évolution de l'entreprise, car il peut inclure les résultats des années précédentes. Il s'agit donc d'un outil de base pour la planification optimale de la gestion des entreprises.

Comptabilité d’administration

Elle est un outil parmi les types de comptabilité d'une entreprise qui a pour objectif d'évaluer, d'identifier et de fournir des informations sur l'activité économique de l'entreprise. Son utilisation est exclusivement interne, puisqu'elle sert à adapter l'information comptable aux besoins de la direction de l'entreprise. Il est presque toujours exprimé en unités monétaires, bien qu'il ne soit pas réglementé, car il s'agit d'un processus qui ne transcende pas l'entreprise.