Tout savoir sur le débouchage de canalisation

Si vous vous rendez compte que votre drain est bouché, vous devez agir rapidement pour diagnostiquer et éliminer efficacement l'obstruction, sinon vous risquez une inondation. Parfois, vous pouvez éliminer l'obstruction vous-même, mais dans des cas exceptionnels, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel. Mais comment éliminer efficacement le débouchage de canalisations ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Quelles sont les principales causes de débouchage de canalisation ?

De nombreux facteurs sont souvent à l'origine des canalisations bouchées. Dans ces circonstances débouchage niort est le seul à savoir comment résoudre le problème et à disposer de tous les outils nécessaires pour contrôler le processus et garantir des résultats satisfaisants. Les sels sont l'une des principales causes d'obstruction des canalisations, car ils ont tendance à former des dépôts qui durcissent et bloquent progressivement l'écoulement de l'eau. 

Dans les douches, les éviers et même les baignoires, les sels peuvent obstruer et bloquer le drain. Il n'est pas rare non plus que des dépôts de graisse adhèrent aux tuyaux d'évier et durcissent au point de bloquer l'écoulement de l'eau. Les articles de toilette, les mouchoirs, les petits objets et les ustensiles de cuisine finissent aussi souvent dans l'égout et se coincent dans les tuyaux, bloquant l'écoulement de l'eau.

Comment déboucher les canalisations ?

Il existe plusieurs façons de déboucher un drain, en fonction du drain en question et de la cause de l'obstruction. Le premier réflexe est d'utiliser un piston, qui peut être trompé par un mouvement d'écrasement si le blocage est causé par de la graisse ou des cheveux qui se sont accumulés près de l'entrée du tuyau. Il est également recommandé d'utiliser une ventouse pour atteindre les obstructions plus éloignées. 

Cet outil de déblocage est doté d'une extrémité filetée qui l'enfonce dans le tuyau et d'une pointe pour le déblocage. Vous pouvez également utiliser un produit à base de bicarbonate de soude. Ceux-ci sont très efficaces pour éliminer les poils et les graisses, à condition que le blocage ne soit pas trop important et qu'il soit dû à des composants organiques solubles. 

Ces solutions ne sont que temporaires jusqu'à ce que vous fassiez appel à un professionnel, ce qui est souvent recommandé si le problème persiste ou si la situation du drainage ne s'améliore pas lorsque vous essayez de résoudre le problème.