Sommaire
Les fers à lisser sont des accessoires de soin de beauté que toute personne peut utiliser pour ranger ses cheveux. Toutefois, lorsque vous l’utilisez mal, cela peut endommager votre chevelure. Il faut donc prendre certaines précautions afin de bien utiliser un fer à lisser. Les stratégies à adopter dépendent en partie de l’aspect de vos cheveux et du modèle d’appareil que vous avez choisi. Quelle que soit la forme des cheveux, un fer à lisser pourra les soigner et les rendre plus attrayants. Zoom sur les 4 précautions à prendre pour bien l’utiliser pour vos cheveux.
Sécher au préalable vos cheveux avec un meilleur fer à lisser
Les accessoires de lissage pour les cheveux existent sur le marché sous différents modèles avec plusieurs fonctionnalités. Top 5 des meilleurs fers à lisser, c’est dans ce lot que vous devez effectuer votre premier achat. En effet, pour bien les utiliser, vous devez en amont sécher vos cheveux. Cela facilite le fonctionnement de l’appareil et vous protège des risques liés à l’humidité comme la brûlure des cheveux.
Après un bain, vous pouvez laisser vos cheveux à l’air pendant quelques minutes avant d’utiliser un fer à lisser. Toutefois, vous pouvez opter pour un séchoir si vous êtes pressé. Lors du séchage, veillez à ne pas trop coller l’appareil contre vos cheveux. Maintenez-le à quelques centimètres de votre chevelure. Vous pouvez maintenant utiliser votre fer à lisser si vous remarquez que votre chevelure est bien sèche.
Préparer ses cheveux avec un spray thermo-protecteur
Bien que les fers à lisser soient utilisés pour lisser vos cheveux, ils sont aussi capables du contraire. L’appareil dégage une importante chaleur qui peut endommager la fibre de vos capillaires. Pour cette raison, vous devez utiliser un spray thermo-protecteur. Cette solution vous permet de créer une zone de protection.
Le thermo-protecteur est efficace, mais il est lent. Pour ce faire, vous pouvez adopter un produit coiffant et lissant. Il s’agit d’un produit pratique rapide que vous devez appliquer avant d’utiliser un fer à lisser. Ainsi, vous obtiendrez un bon résultat et vous gagnez un temps considérable pour faire autre chose.
Régler l’appareil sur une bonne température
La température d’un fer à lisser est importante lorsque vous voulez l’utiliser pour soigner votre chevelure. La température doit être optimale pour avoir un bon résultat. Lorsqu’elle est basse, le dispositif ne sera pas performant. Il faudra effectuer plusieurs passages avant que vos cheveux ne soient bien lisses. Par ailleurs, une température très élevée pourra facilement abîmer vos cheveux.
Pour un bon lissage, la température optimale est 180 °. Si vous avez des cheveux épais, réglez votre appareil à 210 ° ou 230 ° et 170 ° ou 200 ° s’ils sont fins. Vous devez aussi commencer le lissage par les cheveux du dessous et le faire mèche après mèche. Répartissez les cheveux en plusieurs chignons et faites-le de la nuque vers le front. C’est la technique recommandée par les professionnels.
Faire au moins 15 secondes sur une mèche
Lorsque vous commencez le lissage de votre chevelure, faites au maximum 20 secondes par mèche. Autrement dit, faites au plus deux passages sur une section de mèche. Cette durée vous permet d’avoir des cheveux bien dressés et un lissage impeccable.
Au-delà des 20 secondes, vous pouvez constater que vos cheveux sont ternes, cassants et déshydratés. Avec ces quatre précautions, vous pouvez désormais utiliser un fer à lisser pour prendre soin de vos cheveux.